Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse


Image: Vue extérieure du Black Cultural Centre for Nova Scotia (avec la permission du Black Cultural Centre for Nova Scotia)


C'est le 24 avril 1982 qu'eut lieu la cérémonie de la première pelletée de terre d'un centre qui allait souligner l'histoire et les réalisations des communautés noires de la Nouvelle-Écosse. Sept mois plus tard, le 17 septembre 1983, le Centre fête son ouverture officielle. De bien des façons, cette inauguration marquait la fin d'un long parcours et le début d'un autre.

L'idée du centre avait été lancée par le révérend Dr William Pearly Olivier en 1972. Il imaginait un centre éducatif et culturel qui répondrait aux besoins et aux aspirations des communautés noires de la Nouvelle-Écosse. La Society for the Protection and Preservation of Black Culture in Nova Scotia (plus communément appelée la Black Cultural Society) fut constituée en organisme à but non lucratif en 1977.

Le Black Cultural Centre for Nova Scotia accueille les visiteurs qui veulent comprendre pourquoi des milliers de personnes d'origine africaine sont venues s'installer en Nouvelle-Écosse et devenir canadiennes presque cent ans avant la Confédération. À l'époque où des Africains et des Africaines étaient capturés, enchainés et asservis, des milliers de pionniers noirs débarquaient en Nouvelle-Écosse en provenance des États-Unis et des Antilles. À la suite de la guerre d'Indépendance des États-Unis et de la guerre de 1812, des milliers de Noirs émigrèrent volontairement au Canada.

Le Centre explore l'histoire du peuplement noir à travers des objets d'artisanat, des cartes et des photographies qui expliquent notamment comment plus de vingt villages isolés se sont organisés pour que leurs populations collaborent avec des gens qui vivaient dans des communautés éloignées des leurs.

De nombreux événements ont lieu au Centre, notamment des évocations culturelles sous forme de spectacles de musique, de pièces de théâtre, de concerts et des activités pédagogiques sous forme d'ateliers, de conférences et de visites guidées. Les programmes offerts par le Black Cultural Centre dépassent le cadre physique du centre et s'étendent à la vaste communauté néo-écossaise. Ce rayonnement est possible grâce aux événements culturels présentés dans toute la province.

Le Mois de l’histoire des Noirs
Information sur le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux événements qui soulignent l’héritage de leurs concitoyens de race noire, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Par Citoyenneté et Immigration Canada.

La chasse au trésor, une expérience interactive sur l’histoire de la communauté noire au Canada
Naviguez dans l’exposition pour mieux connaître l’histoire de la communauté noire au Canada. Par le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.