Big Miller


Image: Big Miller (avec la permission de l'Edmonton Jazz Society Photo Archives)


« Big » Miller compte parmi les plus grands musiciens de jazz de son époque. Il est né à Sioux City dans l'État de l'Iowa, en 1922. Lorsqu'il était adolescent, Miller étudia le trombone à l'école secondaire, en plus de développer sa voix unique de « crieur de blues de Kansas City ». Il chanta avec le légendaire Duke Ellington et fit ses débuts au Canada en 1962, à Toronto. Même si « Big » Miller jouissait d'une popularité dans tous les États Unis en tant qu'artiste de spectacle, il se sentait de plus en plus découragé par les tensions raciales qui y régnaient. Il a donc entrepris des tournées à l'étranger, puis a vécu quelque temps en Australie, puis à Hawaii.

Un jour, Clarence « Big » Miller s'est retrouvé coincé à Vancouver, suite à la faillite financière d'une des ses tournées. Après avoir parcouru l'Ouest canadien, il s'est finalement établi à Edmonton en 1970. Il est devenu l'un des piliers de la scène musicale de cette ville ainsi que de l'Alberta. Miller, qui adorait son nouveau pays, a obtenu la citoyenneté canadienne en 1973.

Figure populaire dont la voix profonde et grave alliait le gospel au jazz, Miller a fait des apparitions lors de festivals de jazz et de concerts pour enfants. Il s'est joint également à l'Orchestre symphonique d'Edmonton et à divers orchestres de jazz répartis dans tout le Canada. En outre, il a présenté des prestations dans nombre de petites villes de l'Alberta et le gouvernement de cette province l'a envoyé en tournée promotionnelle au Japon. En 1978, il a chanté en compagnie du Tommy Banks Big Band à l'occasion du prestigieux Festival de jazz de Montreux, en Suisse. Un enregistrement de ce spectacle a d'ailleurs mérité le Prix Juno du meilleur album jazz de l'année, en 1979.

L'Office national du film du Canada a produit un documentaire sur Clarence « Big » Miller, qui a joué dans plusieurs films canadiens. En 1985, l'Université d'Athabasca lui a décerné un doctorat honorifique en lettres et sciences humaines. « Big » Miller, qui donnait toujours des spectacles à l'âge de 69 ans, est décédé d'une crise cardiaque en juin 1992.

Big Miller
Une biographie de Big Miller, interprète de jazz et de blues. Extrait de l’Encyclopédie de la musique au Canada.