2e Bataillon de construction


Image: 2e Bataillon de construction vers 1917 (avec la permission du Black Cultural Centre for Nova Scotia)


Bien que les Afro Canadiens aient défendu le Canada avec courage et distinction lors de la guerre d'indépendance des États Unis, de la guerre de 1812 et de la Rébellion de 1837, leur bravoure incontestable demeurait pourtant méconnue. Ainsi, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, les efforts déployés par nombre d'hommes noirs en vue de s'enrôler leur ont valu des réprimandes. À cette époque, il n'existait aucune unité noire distincte et les Noirs ne pouvaient s'enrôler dans des bataillons qu'au seul gré des commandants. On leur affirmait qu'il s'agissait d'« une guerre d'hommes blancs ».

Au début de la troisième année de cette guerre, l'enrôlement des Canadiens avait chuté, passant de 30 000 volontaires à 6 000 volontaires par mois. Afin d'accroître les effectifs, il fut proposé de former un bataillon de construction distinct et d'en faire la promotion. Le 5 juillet 1916, des dirigeants militaires ont autorisé la création du 2e Bataillon de construction, dont le quartier général a été établi à Pictou, en Nouvelle Écosse, sous le commandement du lieutenant-colonel D. H. Sutherland. Les officiers de cette unité étaient blancs, à l'exception du révérend William Andrew White, aumônier du bataillon. Afin de s'y enrôler, des hommes noirs sont venus des quatre coins du Canada et des États Unis. Le bataillon servait aux côtés du Corps forestier canadien. En tant qu'unité de construction, leur rôle consistait à soutenir les premières lignes, à construire des routes et des ponts, et à désamorcer des mines terrestres afin de permettre aux troupes d'avancer et de sortir les blessés. Le 2e Bataillon de construction a été démantelé officiellement le 15 septembre 1920.

Le Mois de l’histoire des Noirs
Information sur le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux événements qui soulignent l’héritage de leurs concitoyens de race noire, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Par Citoyenneté et Immigration Canada.

La chasse au trésor, une expérience interactive sur l’histoire de la communauté noire au Canada
Naviguez dans l’exposition pour mieux connaître l’histoire de la communauté noire au Canada. Par le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le monument du 2e Bataillon de construction
Une photo du monument en hommage au 2e Bataillon de construction dans la ville de Pictou, en Nouvelle-Écosse.

Charlie Owens
Une photo et un bref profil de Charlie Owens, un membre du 2e Bataillon de construction au cours de la Première Guerre mondiale. Extrait du Council of Nova Scotia Archives.