Fin de la ségrégation au Canada


Image: Une classe ségréguée typique. La dernière école ségréguée a fermé ses portes en 1983 en Nouvelle-Écosse.


La ségrégation raciale a été présente dans tous les aspects de la vie sociale de la société canadienne. Quoique n'ayant jamais été officiellement inscrite dans la loi, elle existait néanmoins officieusement dans la façon d'agir des gens et dans la perception qu'ils avaient de la place que devaient tenir ceux qui n'étaient pas d'origine européenne. Du quartier où les gens pouvaient résider à l'endroit où ils pouvaient se reposer pour le reste de l'éternité, la séparation des Noirs et des Blancs, dans la vie comme dans la mort, a longtemps fait partie du paysage canadien.

Les écoles sont sans doute, les lieux tout indiqués pour que les Canadiens se découvrent, communiquent leurs idées, les développent et embrassent les mêmes valeurs. Elles influencent les jeunes et leur inculquent les connaissances qui leur permettront de devenir de bons citoyens.

Longtemps considéré comme le centre intellectuel du Canada, la façon dont l'Ontario allait traiter cette imposante population de nouveaux arrivants noirs allait guider et inspirer le reste du pays. C'est l'Ontario qui accueillit le plus grand nombre de ceux qui avaient emprunté le chemin de fer clandestin, en quête de liberté, en raison de sa position géographique par rapport à la rivière Detroit, aux lacs et Ontario, mais aussi parce que c'était une région anglophone. Au plus fort du premier mouvement pour la liberté de l'Amérique du Nord qui prit la forme du chemin de fer clandestin, fut adoptée la Common Schools Act qui permettait la création d'écoles séparées. Prévue au départ pour séparer les écoles selon leur appartenance religieuse, c'est-à-dire séparer les écoles protestantes des catholiques, elle fut en fait appliquée pour établir des écoles séparées pour les Noirs, surtout dans les régions de la province où les abolitionnistes n'étaient pas légion.

Il n'y eut pas d'écoles séparées à Toronto, mais il y en eut dans le sud-ouest de l'Ontario, à Windsor et à Chatham plus particulièrement. Dans de nombreux cas, les familles noires ne voulaient pas nécessairement que leurs enfants aillent dans des écoles réservées aux Noirs, mais furent obligées de les y envoyer après avoir essuyé le refus de l'école du quartier (à savoir l'école réservée aux Blancs).

C'est en 1965 que la dernière école destinée aux enfants noirs ferma ses portes en Ontario. Située près de Chatham, à Merlin, elle fut fermée à la suite des pressions exercées par des Afro-Canadiens. Ailleurs, à la même époque, les écoles séparées fermèrent progressivement leurs portes. La dernière à fermer ses portes au Canada fut une école en Nouvelle-Écosse, en 1983.

Les droits de la personne au Canada : une perspective historique
Les jalons importants de l’évolution des droits de la personne au 20e siècle. Extrait du site Web de la Commission canadienne des droits de la personne.

Association des Étudiants Africains de Sherbrooke
Faites dérouler la page pour trouver en référence, des événements de marque et des enjeux qui concernent les communautés noires du Québec et d’autres régions du Canada. Tiré le site Web de l’Université de Sherbrooke.

Lutte contre le racisme et la discrimination
Un bref résumé des points forts de la Chartre des droits et libertés de la personne. Tiré du site Web du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Le Mois de l’histoire des Noirs
Information sur le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux événements qui soulignent l’héritage de leurs concitoyens de race noire, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Par Citoyenneté et Immigration Canada.

La chasse au trésor, une expérience interactive sur l’histoire de la communauté noire au Canada
Naviguez dans l’exposition pour mieux connaître l’histoire de la communauté noire au Canada. Par le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Préjugés et discrimination
L’histoire détaillée de la discrimination et des sujets connexes au Canada. Extrait de l’Encyclopédie canadienne.

Noirs
Au sujet de l’histoire de la communauté noire au Canada. Extrait de l’Encyclopédie canadienne.