Josiah Henson


Image: Josiah Henson (avec la permission de la Société canadienne des postes)


Certaines personnes ont exprimé leurs réserves sur le fait que Josiah Henson ait servi de modèle à l'oncle Tom, personnage principal du roman La Case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe. Néanmoins, la vie de Josiah Henson se révèle une source d'inspiration. Né esclave dans le Maryland, Josiah Henson a assisté impuissant, à la vente des membres de sa famille. Par la suite, il servit son propriétaire aux côtés de sa mère, puis est devenu un prédicateur et un administrateur digne de confiance.

Alors qu'il escortait un groupe d'esclaves vers la ferme du frère de son propriétaire, Josiah Henson dut se remettre en question. En effet, lors de ce déplacement, les esclaves auraient pu aisément s'enfuir et s'affranchir d'eux mêmes. Mais, puisque Henson croyait à l'offre de manumission (ou affranchissement d'un esclave) potentielle de son propriétaire, il s'empressa d'interdire cette fuite…pour ne constater plus tard, et ce avec une amère déception, que son propriétaire n'avait nullement l'intention de lui accorder sa liberté.

Devant cette porte close, Josiah Henson dut s'enfuir avec sa femme et sa famille et vint s'établir près de Dresden, en Ontario. Grâce à ses qualités de dirigeant, il réussit à obtenir le soutien des abolitionnistes qui l'aidèrent à créer la colonie de Dawn. Henson estimait que les Noirs devaient acquérir des compétences au sein de leur propre collectivité. Par la suite, la rédaction et la vente de sa biographie intitulée The Life of Josiah Henson Formerly a Slave Now an Inhabitant of Canada permirent d'amasser des fonds afin d'assurer le maintien de la colonie de Dawn. En raison du lien établi avec le personnage de l'oncle Tom, Josiah Henson est demeuré sous les feux des projecteurs et a pu poursuivre son œuvre.

Josiah Henson
Une biographie de Josiah Henson, esclave fugitif, prédicateur méthodiste, auteur et fondateur du village de Dawn (près de Dresden, Ontario). Par le site Web du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Dresden
Un profil de Dresden, en Ontario, lieu où le British American Institute fut établi en 1841 par le Révérend Josiah Henson. Extrait de l’Encyclopédie canadienne.

Josiah Henson
Un profil de Josiah Henson, fondateur du comté historique de Dawn et du British-American Institute en Ontario. Extrait de l’Encyclopédie canadienne.