Harriet Tubman


Image: Harriet Tubman (avec la permission de la Library of Congress/LC-USZ62-7816)


Née esclave africaine dans le Maryland, Harriet Araminta « Minty » Ross a passé toute son enfance à travailler sans rémunération pour le compte de ses propriétaires. Malgré la préférence d'Harriet pour le travail aux champs, son père et ses frères lui apprirent l'orientation géographique et l'utilité des plantes. Ces habiletés de survie se sont révélées profitables le jour où Harriet Tubman prit conscience que la fuite représentait le seul moyen d'accéder à la liberté. Après avoir accepté de suivre quelqu'un sur le chemin de la liberté, ce dernier lui infligea une blessure grave à la tête. Malgré les crises d'épilepsie et de sommeil dont elle souffrait à cause de cette blessure, Minty épousa finalement John Tubman, homme noir libre. Cette union, malheureusement, ne put mettre fin à son statut d'esclave. Devant ce fait, elle s'efforça de convaincre son mari de fuir vers le nord avec elle, où ils pourraient vivre libres tous les deux. En vain.

Lorsque son propriétaire tomba malade, Harriet Tubman se retrouva dans une situation difficile. Bien souvent, afin de régler leurs dettes, les propriétaires vendaient leurs esclaves et réduisaient leurs avoirs. Devant cette crainte, Harriet Tubman réussit à s'enfuir vers le nord où elle se rendit à Philadelphie; elle prit dès lors connaissance des liens établis grâce au chemin de fer clandestin. À son retour dans le Maryland, elle a se donna pour mission de libérer sa famille et ses amis : ainsi ont débuté ses missions de sauvetage en tant que « chef de train ». À l'origine, Harriet Tubman et ses personnes à charge se trouvaient en sécurité dans le nord des États-Unis. Cependant, en raison d'une modification des lois, elle n'eût d'autre choix que de se rendre au Canada. Harriet Tubman a alors entrepris et terminé ses missions de sauvetage à St. Catharines, où elle est demeurée pendant huit ans. Après avoir exercé les fonctions d'infirmière et d'espionne pour les forces de l'Union, Harriet Tubman a écoulé ses derniers jours à Auburn, dans l'État de New York.

Harriet Tubman
Une biographie détaillée de Harriet Tubman, souvent surnommée le Moïse noir de son peuple. Extrait du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Harriet Tubman
Bref article au sujet de Harriet Tubman, héroïne du « chemin de fer » clandestin. Extrait de l’Encyclopédie canadienne.